[Parachutes] Les gaines de saut, containers, altimètres, (...) de l'armée Française, depuis 1945.
3 participants
Page 1 sur 1
[Parachutes] Les gaines de saut, containers, altimètres, (...) de l'armée Française, depuis 1945.
Bonjour,
Sujet à compléter largement ... mais je commence à présenter quelques exemplaires de gaines de saut ou autres équipements.
1945 -> 1970
Legbag anglais
Je ne dispose pas de cette pièce
Griswold Bag US
Je ne suis pas certain que cela est été utilisé tel quel. il semble que les griswold Bag aient surtout étés démontés pour en faire des tapis de largage de container A5 appelées par l'armée Française TAP5
Photos à Venir
Sac Type "Bergam" de divers modèles
les possibilitées sont tellement variées que je n'irais pas plus loin dans ce sujet
La gaine pour Fusil Mitrailleur
Utilisé en Indochine et en Algérie
Pour sauter avec le FM 24/29 mais aussi avec les armes longues comme les FSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La trousse de largueur EL3
Cette trousse en cuir est portée par la largueur dans l'avion et contiens les outils nécessaire en cas de pb de saut.
La gaine EL4
S'accroche sous le ventral, utilisé avec les parachutes TAP 660, 661, 661-12 et certainement 672 aussi.
Utilisé pendant la guerre d'Algérie et après.
Existe en deux teintes, les modèles de couleur vertes que j'ai eu en main sont postérieures à la guerre d'Algérie.
La Gaine EL7
Destinée à emporter du matériel médical
EL8 --> AA52, LRAAC, ...
1970 -> Nos jours
La gaine EL18
Gaine destinée à sauter avec une arme longue comme le MAS 49-56 entre autre
La gaine EL20
S'accroche sous le ventral à l'aide de sangles absente sur la photo et d'une corde de délestage
Utilisé avec entre autre les parachutes GQ360 et G9
La gaine EL22
S'accroche sous le ventral à l'aide de sangles absente sur la photo et d'une corde de délestage
Utilisé avec entre autre les parachutes TAP 672
Elle sert à attacher les sac à dos bergam et à les utiliser comme gaine de saut.
La gaine EL32
Utilisé avec entre autre le parachute EPI TAP 696 / 511
Existe en deux teintes, beige ou verte
Il est possible de placer le Famas dans cette gaine en le protégeant avec cet accessoire :
Photo à venir
La gaine EL33
Gaine de saut famas
La gaine EL34
Gaine de saut armement Collectif
L’altimètre EL15
Se fixe sur la parachute Ventral, par exemple avec le parachute TAP656-11D
L’altimètre EL46
L’altimètre EL89
Se porte comme une montre, est utilisé entre autre avec les parachutes GQ360 et G9
Sujet à compléter largement ... mais je commence à présenter quelques exemplaires de gaines de saut ou autres équipements.
1945 -> 1970
Legbag anglais
Griswold Bag US
Je ne suis pas certain que cela est été utilisé tel quel. il semble que les griswold Bag aient surtout étés démontés pour en faire des tapis de largage de container A5 appelées par l'armée Française TAP5
Photos à Venir
Sac Type "Bergam" de divers modèles
les possibilitées sont tellement variées que je n'irais pas plus loin dans ce sujet
La gaine pour Fusil Mitrailleur
Utilisé en Indochine et en Algérie
Pour sauter avec le FM 24/29 mais aussi avec les armes longues comme les FSA
La trousse de largueur EL3
Cette trousse en cuir est portée par la largueur dans l'avion et contiens les outils nécessaire en cas de pb de saut.
La gaine EL4
S'accroche sous le ventral, utilisé avec les parachutes TAP 660, 661, 661-12 et certainement 672 aussi.
Utilisé pendant la guerre d'Algérie et après.
Existe en deux teintes, les modèles de couleur vertes que j'ai eu en main sont postérieures à la guerre d'Algérie.
La Gaine EL7
Destinée à emporter du matériel médical
EL8 --> AA52, LRAAC, ...
1970 -> Nos jours
La gaine EL18
Gaine destinée à sauter avec une arme longue comme le MAS 49-56 entre autre
La gaine EL20
Utilisé avec entre autre les parachutes GQ360 et G9
La gaine EL22
Utilisé avec entre autre les parachutes TAP 672
Elle sert à attacher les sac à dos bergam et à les utiliser comme gaine de saut.
La gaine EL32
Utilisé avec entre autre le parachute EPI TAP 696 / 511
Existe en deux teintes, beige ou verte
Il est possible de placer le Famas dans cette gaine en le protégeant avec cet accessoire :
Photo à venir
La gaine EL33
Gaine de saut famas
La gaine EL34
Gaine de saut armement Collectif
L’altimètre EL15
Se fixe sur la parachute Ventral, par exemple avec le parachute TAP656-11D
L’altimètre EL46
L’altimètre EL89
Se porte comme une montre, est utilisé entre autre avec les parachutes GQ360 et G9
Dernière édition par FeLT le 05.11.21 16:37, édité 7 fois
Superbe gaine de saut, punaise le TAP français quoi ... !
Superbe gaine de saut, punaise le TAP français quoi ... !

Cdo Cobra- Messages : 11531
Re: [Parachutes] Les gaines de saut, containers, altimètres, (...) de l'armée Française, depuis 1945.
Hello Fab', ça c'est chouette comme pièce, une petite présentation d'un para en Algérie prêt à sauter avec un sac à dos Bergam 51 un de ces quatre ?

Cdo Cobra- Messages : 11531
Re: [Parachutes] Les gaines de saut, containers, altimètres, (...) de l'armée Française, depuis 1945.
Non ...
C'est plus récent que ça. C'est années 70 80 ce genre de gaine.
Je l'ai mise en vente sur ebay d'ailleurs car trop récente pour moi.
Pour l'Algérie c'est une EL4 qu'il faudrait pour aller bien
C'est plus récent que ça. C'est années 70 80 ce genre de gaine.
Je l'ai mise en vente sur ebay d'ailleurs car trop récente pour moi.
Pour l'Algérie c'est une EL4 qu'il faudrait pour aller bien
Donc voici une photo datée 1985, lors d'une manoeuvre dans le Sud Ouest. Pret pour l'embarquement. A l'epoque je suis Cabo Chef EVSP (a droite sur la photo).
Petit calcul de charge : un dorsal : 10 kg - un ventral 5 kg - un FAMAS dans sa gaine environ 5 kilos - un sac F1 dans sa gaine environ 35 kilos mini, plus l'equipement, ANP, casque, Equipements individuels, on arrive facilement a plus de 60 kilos de charge. Ca c'etait le plus facile, car apres au 13 c'etait une charge a 80-90 kilos.
Je laisse Fab faire le descriptif du matos
Christophe
Donc voici une photo datée 1985, lors d'une manoeuvre dans le Sud Ouest. Pret pour l'embarquement. A l'epoque je suis Cabo Chef EVSP (a droite sur la photo).
Petit calcul de charge : un dorsal : 10 kg - un ventral 5 kg - un FAMAS dans sa gaine environ 5 kilos - un sac F1 dans sa gaine environ 35 kilos mini, plus l'equipement, ANP, casque, Equipements individuels, on arrive facilement a plus de 60 kilos de charge. Ca c'etait le plus facile, car apres au 13 c'etait une charge a 80-90 kilos.
Je laisse Fab faire le descriptif du matos
Christophe
14eme CTP- Messages : 2028
Salut !
Ta photo m'intrigue
La Gaine est une EL32, accompagnée sur le coté du fourreau d'arme EL33 contenant ton Famas je pense.
Pour le pépin, je dirais des ventraux TAP 501 et un dorsal TAP 696 première génération.
Mais ... ce mélange m'intrigue ... 696 + 501 je n'en avais jamais vu, je dois me rater ...
Tu te rappelle ce que c'était niveau parachute ?
Fab
Ta photo m'intrigue

La Gaine est une EL32, accompagnée sur le coté du fourreau d'arme EL33 contenant ton Famas je pense.
Pour le pépin, je dirais des ventraux TAP 501 et un dorsal TAP 696 première génération.
Mais ... ce mélange m'intrigue ... 696 + 501 je n'en avais jamais vu, je dois me rater ...
Tu te rappelle ce que c'était niveau parachute ?
Fab
A voir la photo, le dorsal semble etre un EPI 696-26 !!!! (systeme de liberation des suspentes sur le haut du harnais).
Apres c'etait la BOMAP qui gérait les stocks, donc nous n'etions pas trop regardant (hormis la presence de la PTS, maintenant une FICP) et de l'etat general de l'ensemble. Donc je pense que le panachage etait possible, histoire de finir les ventraux !!!!
Je te laisse libre diffusion pour la photo.
Christophe
A voir la photo, le dorsal semble etre un EPI 696-26 !!!! (systeme de liberation des suspentes sur le haut du harnais).
Apres c'etait la BOMAP qui gérait les stocks, donc nous n'etions pas trop regardant (hormis la presence de la PTS, maintenant une FICP) et de l'etat general de l'ensemble. Donc je pense que le panachage etait possible, histoire de finir les ventraux !!!!
Je te laisse libre diffusion pour la photo.
Christophe
Bonjour Fab,
Gaine largable depuis le harnais ou fixe ??
Christophe
Gaine largable depuis le harnais ou fixe ??
Christophe
Salut,
Il manque le dégrafeur AB29 sur la photo, c'est accroché au harnais via cette boucle et dégrafable en restant accroché via la corde de délestage en photo.
Fab
Il manque le dégrafeur AB29 sur la photo, c'est accroché au harnais via cette boucle et dégrafable en restant accroché via la corde de délestage en photo.
Fab
Merci de la precision
Christophe
Merci de la precision
Christophe
Trouvaille récente, à priori une "gaine de saut" pour Infirmier ou médecin modèle EL-7
Si je comprends bien je dirais qu'elle est de 1961.
Il faudra que je refasse de meilleurs photos .. en attendant voila à quoi ça ressemble.
Je vais essayer d'en savoir plus à son sujet.
Fabien
Trouvaille récente, à priori une "gaine de saut" pour Infirmier ou médecin modèle EL-7
Si je comprends bien je dirais qu'elle est de 1961.
Il faudra que je refasse de meilleurs photos .. en attendant voila à quoi ça ressemble.
Je vais essayer d'en savoir plus à son sujet.
Fabien
More Majorum

» [Parachutes] Les parachutes dans l'armée Française depuis 1945 (Armée de Terre).
» [Parachutes] Les parachutes dans l'armée Française depuis 1945 (Armée de l'Air).
» [Parachutes] Fiches Techniques Gaine de saut - TAP 108 Arrimage Gaines & Armes
» [Parachutes] Containers Américains de la seconde guerre mondiale
» [Parachutes] Fiches Techniques Gaine de saut EL20
» [Parachutes] Les parachutes dans l'armée Française depuis 1945 (Armée de l'Air).
» [Parachutes] Fiches Techniques Gaine de saut - TAP 108 Arrimage Gaines & Armes
» [Parachutes] Containers Américains de la seconde guerre mondiale
» [Parachutes] Fiches Techniques Gaine de saut EL20
Page 1 sur 1