Les Oies Sauvages
Bienvenu sur le forum des Oies Sauvages !

Association Loi 1901 de reconstitution historique reconnue d'intérêt général à caractère culturel.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Oies Sauvages
Bienvenu sur le forum des Oies Sauvages !

Association Loi 1901 de reconstitution historique reconnue d'intérêt général à caractère culturel.
Les Oies Sauvages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

+3
FeLT
Easy82
Cdo Cobra
7 participants

Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Cdo Cobra 16.02.12 19:11

Salut tout le monde !

Bon, pour continuer la série, je vous présente maintenant les équipements TAP (pour Troupes AéroPortées) ! A l'inverse de l'équipement TTA en cuir, ceux-ci sont en tissus, et directement inspiré de l'équipement M36 américain ! Ils équiperons les troupes aéroportées françaises et unités d'élite ou "de choc" (comme la légion étrangère, les commandos etc...) pendant la deuxième moitié de la guerre d'Indochine et toute la guerre d'Algérie (de 1950 à 1962) principalement dans l'armée de Terre (mais parfois dans les deux autres armes) française.

Le brelage TAP modèle 1950 :

Inspiré du brelage M1936 américain, il possède deux larges boucles au niveau des épaules permettant d'y accrocher divers équipements et musettes (comme la musette TAP 50). Très utilisé en Indochine.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). P1010447

Le brelage TAP modèle 1950 modifié en 1953 :
Version améliorée en 1953 du brelage TAP mle 50 par des rivets doubles au niveau des rivets de renfort des coutures, au dessus des larges boucles. Il fût très utilisé pendant toute la guerre d'Algérie.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Img_0836

Le ceinturon TAP modèle 1950 :

Nouveau ceinturon français TAP modèle 1950, inspiré des ceinturon américains M1936 et Web pattern 1937 britannique, il sera utilisé à la fin de la guerre d'Indochine par les troupes aéroportées, ou plus conventionnelles.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). P1010410

Le ceinturon TAP modèle 1950 modifié en 1953 :

Remplaçant du ceinturon TAP mle 50, concu en 1953, il diffère du mle précédant avec sa boucle "RAPCO" plus complexe et offrant un bien meilleur maintient. On constate sont utilisation à la fin de la guerre d'Indochine, il sera utilisé pendant toute la guerre d'Algérie.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Img_0838

Les cartouchières TAP modèles 1950 :

Conçues en 1950, elles sont destinées à contenir les lames chargeurs et autres chargeurs des fusils utilisés par l'armée française à cette époque (la liste est longue).
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Cartou12

Les cartouchières TAP modèles 1950 modifiées en 1951
Version améliorée en 1951 des cartouchières TAP mle 50 par l'ajout d'une pression femelle sous chaque capot pour refermer de façon plus ou moins lâche les cartouchières. Utilisées en Indochine.
Pas d'image pour l'instant ...

Les cartouchières TAP modèles 1950 modifiées en 1953 :

Destinées à remplacer les TAP modèles 50/51, les mle 50/53 apparaîtrons trop tard pour être utilisées en Indochine, elles seront en revanche utilisées pendant toute la guerre d'Algérie. Elles se différencient des mle 50 et 50/51 de par leur crochet, moins large, et deux paire de rivets pour renforcer les coutures sur le devant.
Elles possèdent également des passant de ceinturon.
Les coutures sur les fermetures de chaque cartouchières sont également différentes.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Cartou13

Les portes chargeurs TAP modèles 1950 pour pistolet-mitrailleur :

Destinés à accueillir 5 chargeurs droits de pistolets-mitrailleurs.
Utilisés dans la fin du conflit Indochinois, et durant toute la guerre d'Algérie.
Il possède trois passants de ceinturon dont un très large, ainsi qu'une bandoulière pour le porter en sautoir indépendamment du ceinturon.
Photo à venir

Les portes chargeurs TAP modèles 1950 modifiés en 1953 pour pistolet-mitrailleur :

Version améliorée en 1953 des portes-chargeurs pour pistolets-mitrailleurs modèles 1950 par l'ajout de rivets aux angles supérieurs et inférieurs des passants de ceinturon.
Ces mêmes passants sont désormais en en coton filé plus épais. Les rivets simples de la base des courroies sont remplacés par des doubles. Un rivet simple renforce maintenant les coutures à chaque angles supérieurs du dos du porte chargeur.
Photo à venir

Les portes chargeurs TAP modèles 1950 pour FM 24/29 :

De même conception que le porte chargeur TAP mle 1950 pour pistolet mitrailleur, celui-ci possède les dimensions adaptées au transport de 5 chargeurs de FM 24/29.
Photo à venir

Les portes chargeurs TAP modèles 1950 modifiés 1953 pour FM 24/29 :
Version améliorée en 1953 des portes chargeurs TAP mle 50 pour FM 24/29 par les mêmes modifications apportées au porte chargeur mle 50/53 pour MAT 49.
Pas d'image pour l'instant ...

La musette porte-grenades à fusil TAP modèle 1948 :
Musette permettant l'emport de 4 grenades à fusil. Elle possède deux passants de ceinturon au dos, ainsi qu'une sangle pour la porter en bandoulière, sur le même principe des porte-chargeurs pour MAT 49 et pour FM 24/29.
Pas d'image pour l'instant ...

Le porte grenade TAP modèle 1949 :

Directement inspiré du porte grenade américain (lui même très peu utilisé durant la deuxième guerre mondiale), le porte grenade TAP mle 49 existe sous deux versions :
Le 1er type avec crochet US et le deuxième type avec un passant pour ceinturon.
Ils possèdes tous deux trois pochettes pouvant accueillir tout type de grenades à main. Un long lacets cousu à son extrémité permet de le fixer à la cuisse.
Ces deux modèles seront très utilisés pendant la guerre d'Algérie (j'ai des doutes sur son utilisation en Indochine).
1er type :
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Photos28
2ème type :
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Porte-11

Etui TAP modèle 1950 pour tout modèle de Pistolet Automatique :

Inspiré du modèle britannique, cet étui est destiné à loger le pistolet automatique MAC 50, et contrairement au modèle TTA, ne possède pas de pochette pour un chargeur supplémentaire. Utilisé pendant la deuxième moitié de la guerre d'Indochine.
Pas d'image pour l'instant ...

Etui TAP modèle 1950 modifié en 1953 pour tout modèle de Pistolet Automatique :

Version améliorée en 1953 de l'étui pour PA MAC 50 par l'ajout de rivets simple sur les passants, eux même réalisé en coton filé plus épais, comme la chape. Le rivet simple placé à l'endroit où s'appuie la crosse est remplacé par un rivet double. Et le rivet simple en bout de l’étui est remplacé par un oeillet d'évacuation d'eau (cette dernière modification n'est pas systématique). Utilisé à la fin de la guerre d'Indochine et pendant toute la guerre d'Algérie.
Pas d'image pour l'instant ...

Etui TAP modèle 1950 modifié en 1954 pour tout modèle de Pistolet Automatique :

Version améliorée en 1954 de l'étui TAP mle 50/53 pour PA MAC 50 par le remplacement du bouton pression fermant l'étui, par une patte glissée dans un pontet métallique. Ce pontet est retenu par deux rivets simples à une bande de coton filé, elle même cousue sur le devant de l'étui.
Cet étui sera progressivement perçu au cours de l'année 1955 en Algérie.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Etui-m10

Etui TAP modèle 1950 modifié en 1954 pour Pistolet Automatique "MAC 50" :

Version plus petite et plus court de l'étui TAP modèle 1950 modifié 1954 pour tout modèle de PA, possède les dimension correspondant au pistolet français MAC 50.
Il ne possède plus qu'un seul passant de ceinturon au dos, et un troisième rivet est ajouté sur la droite du passant pour renforcer la couture.
Photo à venir

Porte-chargeurs TAP modèle 1950 pour Pistolet Automatique :

Copié sur le mle 1912 américain, le porte chargeur TAP mle 50 pour PA peut recevoir deux chargeurs de PA français modèle 35A, 35S, 35 ; M1 de 7.65mm ; mle 50 de 9mm (PA MAC 50) ou US M1911A1 (11.43mm).
Il possède une pression mâle sur son passant de ceinturon permettant de le fixer sur la pression femelle du ceinturon TAP.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Porte-12

Porte-chargeurs TAP modèle 1950 modifié en 1953 pour Pistolet Automatique :

Version améliorée en 1953 du porte chargeur TAP mle 50 pour PA par l'ajout de rivets simples sur les passants, dans les dernières productions, certains étuis ont leurs rivets vernis noirs ou bronzés, et certaines versions comportent les deux versions.
Pas d'image pour l'instant ...


Dernière édition par Commando Cobra le 31.01.13 21:37, édité 20 fois
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Easy82 16.02.12 19:16

T'aurait une photo couleur d'un soldat équipé en TAP?
Easy82
Easy82
Oie Sauvage

Messages : 2812
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Cdo Cobra 16.02.12 20:34

Euh en couleur, je ne sais pas, regarde dans la rubrique photos d'époque - guerre d'algérie yen a peut être !

Je t'en cherche une en bon exemple ...
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Easy82 16.02.12 20:41

Sa marche Wink
Easy82
Easy82
Oie Sauvage

Messages : 2812
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  FeLT 16.02.12 22:00

Hello,

C'est encore un peut plus compliqué que ça ...
- Il existe entre autre le brelage TAP 50 et le 50/53
- Les cartouchières 50 et 50/53 mais aussi les 50/51
- Les portes chargeurs pour PA 50 et 50/53
- Les étuis PA 50 50/53 et 50/54 et d'autres curiositées
- Les portes chargeurs MAT49 50 et 50/53
- Les portes chargeurs FM24/29 50 et 50/53
- Les portes chargeurs pour Mitrailleuse Mac31 Mle 50 et 50/53
- Les portes grenades à fusils Mle 50 et 50/53
- Deux variantes de porte grenade à main
- Les musettes 50 et 50/53
- La musette TAP 55
- Les sac à dos Bergam TAP et ses variantes (J'en possède deux légèrement différents)
- Toutes les housses pour outils spécifiques aux TAP : Piochon, cisailles, pic, hachette, cerpette, ..

Et j'en oublie certainement, sans parler des fabrications locales ...

Fab
- Les pochettes de premiers soins Type II/48

_________________
More Majorum
FeLT
FeLT
Admin

Messages : 10431
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41
Localisation : Giroussens

http://www.lesoiessauvages.org

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Cdo Cobra 16.02.12 22:03

Ok merci Fab' ! Ouch je pensais pas en avoir oublier autant Exclamation Voyez à quel point je suis nul ! Laughing
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  FeLT 16.02.12 22:07

Ce n'est pas une histoire d'être nul ...
C'est juste qu'il faut que vous investissiez dans de la doc Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
More Majorum
FeLT
FeLT
Admin

Messages : 10431
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41
Localisation : Giroussens

http://www.lesoiessauvages.org

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Easy82 16.02.12 22:09

FeLT a écrit:C'est juste qu'il faut que vous investissiez dans de la doc Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ou tout simplement aller chercher sur le net c'est une solution moins onéreuse cheers
Easy82
Easy82
Oie Sauvage

Messages : 2812
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  FeLT 16.02.12 22:13

Oui mais ça ne te feras pas tout ...
J'ai fait assez de boulettes dans mes achats en débutant pour savoir quel peut être la "rentabilité" dans l'investissement dans de la bonne doc.
Ça permet d'identifier des pièces rares plus facilement et d'envoyer les vendeurs malhonnêtes et leurs "daubes" se faire voir.

En collection si tu fait de l'US tu vas avoir du mal à avancer sans le Guide du collectionneur , au moins le tome 1
Et en Français pour l'indo : Les paras Français en Indo ou les deux hors série de la gazette des uniformes sur l'indo et l'algérie.

_________________
More Majorum
FeLT
FeLT
Admin

Messages : 10431
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41
Localisation : Giroussens

http://www.lesoiessauvages.org

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Easy82 16.02.12 22:15

FeLT a écrit:Oui mais ça ne te feras pas tout ...
J'ai fait assez de boulettes dans mes achats en débutant pour savoir quel peut être la "rentabilité" dans l'investissement dans de la bonne doc.
Ça permet d'identifier des pièces rares plus facilement et d'envoyer les vendeurs malhonnêtes et leurs "daubes" se faire voir.

En collection si tu fait de l'US tu vas avoir du mal à avancer sans le Guide du collectionneur , au moins le tome 1
Et en Français pour l'indo : Les paras Français en Indo ou les deux hors série de la gazette des uniformes sur l'indo et l'algérie.

Ok ben prochain achat ( dés que j'ai le budjet lol! ) le guide du colectionneur tome 1/2 cheers study
Easy82
Easy82
Oie Sauvage

Messages : 2812
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Cdo Cobra 16.02.12 22:16

La doc, la doc, je sais, je sais, mais comprends-tu l'impatience qui nous habite ! Et aussi bon, c'est un sacrifice dur à faire, il faut du courage de mettre plusieurs dizaines d'euros dans des "bouquins" plutôt que dans des tenues, pour notre âge c'est difficile à accepter !^^
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  FeLT 16.02.12 22:17

Le tome 2 n'est pas le plus intéressant. Tu peut t'en passer pour commencer.
Le jour ou tu veut l'acheter parle en à Naf, on feras une commande groupé si on le peut avec d'autres.

_________________
More Majorum
FeLT
FeLT
Admin

Messages : 10431
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41
Localisation : Giroussens

http://www.lesoiessauvages.org

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Easy82 16.02.12 22:18

Ok je vous préviendrait dés que j'ai la somme Wink
Easy82
Easy82
Oie Sauvage

Messages : 2812
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  FeLT 16.02.12 22:18

Il suffit d'une fois ...

Ma première musette M36 m'avais couté dans les 45€ et c'était une copie chinoise pour étudiant ...
C'était très mal fait mais je m'étais fait avoir "proprement" par un enfoiré ...

Pourquoi ? Pas de doc la dessus ...

Le Guide du collectionneur coute 42€, à l'époque il n'existait pas ... hélas ...

_________________
More Majorum
FeLT
FeLT
Admin

Messages : 10431
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41
Localisation : Giroussens

http://www.lesoiessauvages.org

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Cdo Cobra 16.02.12 22:22

Oui bon là ça calme ...

mais heureusement je ne me suis pas encore fais littéralement n***** comme ça =0 (enfin j'ose croire ^^)

En fait je serais intéressé par le guide du collectionneur tome 1 US bien sur, et aussi et suuurtout par les paras en Indo et les deux hors série des uniformes sur l'Indo et l'Algérie !

Ca va faire péter le compte en banque mais bon au moins ça sera fait ...

Je suis chaud pour une commande groupée !

PS : Les photos, prises extérieurement sur internet, seront bientôt toutes remplacées par des photos faites personnellement au sein de l'association Les Oies Sauvages ! Les photos actuelles sont donc provisoires ...
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  FeLT 16.02.12 22:26

Ben ça peut se faire mais il faut trouver d'autres intéressés.

Il fraudais au moins 7 / 8 Bouquins minimum je pense.


_________________
More Majorum
FeLT
FeLT
Admin

Messages : 10431
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41
Localisation : Giroussens

http://www.lesoiessauvages.org

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Cdo Cobra 16.02.12 22:27

ah oui à ce pointe, bon j'en parles à Alex' !

Ca fera 3 ^^'
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Naf 16.02.12 22:27

La meme que pablo,US 1er tome et para français en indo et les 2 hors series
Je preterai au neveu en attendant qu'il puisse se l'offrir
Naf
Naf
Oie Sauvage

Messages : 1884
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 52
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  FeLT 16.02.12 22:45

Les Hors série ce n'est pas chez H&C donc ... rien de certain.
Mais on peut essayer.

_________________
More Majorum
FeLT
FeLT
Admin

Messages : 10431
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41
Localisation : Giroussens

http://www.lesoiessauvages.org

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Private Kilroy 17.02.12 6:32

chouette sujet quoi qu'il en soit
Private Kilroy
Private Kilroy
Oie Sauvage

Messages : 520
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 29
Localisation : Viry chatillon / Paris 11eme / Etampes

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Easy82 17.02.12 10:30

Une question , ils parlent des paras dans le guide du collectionneur ?
Easy82
Easy82
Oie Sauvage

Messages : 2812
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Cdo Cobra 17.02.12 10:33

Fab' me l'avait prêté et il me semble qu'ils décrivent la tenue M42 et M43 modified mais je ne suis pas sur !
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Easy82 17.02.12 10:44

Ok merci Wink a vérifier donc!
Easy82
Easy82
Oie Sauvage

Messages : 2812
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  FeLT 17.02.12 10:47

Oui le para est abordé.
Tenues, casques, parachute, ..

_________________
More Majorum
FeLT
FeLT
Admin

Messages : 10431
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41
Localisation : Giroussens

http://www.lesoiessauvages.org

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Easy82 17.02.12 10:52

Ok super alors cheers
Easy82
Easy82
Oie Sauvage

Messages : 2812
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  FeLT 17.02.12 11:13

Je pense que sur le para il doit y avoir des livres plus précis mais ce qu'il te faut pour commencer c'est bien le guide du collectionneur.

_________________
More Majorum
FeLT
FeLT
Admin

Messages : 10431
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41
Localisation : Giroussens

http://www.lesoiessauvages.org

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Easy82 17.02.12 18:03

Il y a d'autres personnes interessées pour cet achat groupé Question
Easy82
Easy82
Oie Sauvage

Messages : 2812
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  FeLT 17.02.12 20:52

Salut,

Oui, prends contact avec Naf rapidement pour qu'il puisse t'expliquer.

Fab

_________________
More Majorum
FeLT
FeLT
Admin

Messages : 10431
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41
Localisation : Giroussens

http://www.lesoiessauvages.org

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Easy82 18.02.12 11:50

Ok je vais voir avec lui
Easy82
Easy82
Oie Sauvage

Messages : 2812
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Cdo Cobra 23.04.12 20:21

Salut tout le monde !

Bon, pour continuer la série, je vous présente maintenant les équipements TAP (pour Troupes AéroPortées) ! A l'inverse de l'équipement TTA en cuir, ceux-ci sont en tissus, et directement inspiré de l'équipement M36 américain ! Ils équiperons les troupes aéroportées françaises et unités d'élite ou "de choc" (comme la légion étrangère, les commandos etc...) pendant la deuxième moitié de la guerre d'Indochine et toute la guerre d'Algérie (de 1950 à 1962).

Le brelage TAP mle 50 :

Inspiré du brelage M36 américain, il possède deux larges boucles au niveau des épaules permettant d'y accrocher divers équipements et musettes (comme la musette TAP 50). Très utilisé en Indochine.
Pas d'image pour l'instant ...

Le brelage TAP mle 50/53 :
Version améliorée en 1953 du brelage TAP mle 50 par des rivets doubles au niveau des rivets de renfort des coutures, au dessus des larges boucles. Il fût très utilisé pendant toute la guerre d'Algérie.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Photos26

Le ceinturon TAP mle 50 :

Nouveau ceinturon français TAP modèle 1950, inspiré des ceinturon américains M36 et Web anglais, il sera utilisé vers la fin de la guerre d'Indochine par les troupes aéroportées.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). 27274910

Le ceinturon TAP mle 50/53 :

Remplaçant du ceinturon TAP mle 50, concu en 1953, il diffère du mle précédant avec sa boucle "RAPCO" plus complexe. On constate sont utilisation à la fin de la guerre d'Indochine, il sera utilisé pendant toute la guerre d'Algérie.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Photos27

Les cartouchières TAP mle 50 :

Conçues en 1950, elles sont destinées à contenir les lames chargeurs et autres chargeurs des fusils utilisés par l'armée française à cette époque (la liste est longue).
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Cartou12

Les cartouchières TAP mle 50/51
Version améliorée en 1951 des cartouchières TAP mle 50 par l'ajout d'une pression femelle sous chaque capot pour refermer de façon plus ou moins lâche les cartouchières. Utilisées en Indochine.
Pas d'image pour l'instant ...

Les cartouchières TAP mle 50/53 :

Destinées à remplacer les TAP modèles 50/51, les mle 50/53 apparaîtrons trop tard pour être utilisées en Indochine, elles seront en revanche utilisées pendant toute la guerre d'Algérie. Elles se différencient des mle 50 et 50/51 de par leur crochet, moins large, et deux paire de rivets pour renforcer les coutures sur le devant.
Elles possèdent également des passant de ceinturon.
Les coutures sur les fermetures de chaque cartouchières sont également différentes.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Cartou13

Les portes chargeurs TAP mle 50 pour MAT 49 :

Destinés à accueillir 5 chargeurs droits du pistolet-mitrailleur MAT49.
Utilisés dans la fin du conflit Indochinois, et durant toute la guerre d'Algérie.
Il possède trois passants de ceinturon dont un très large, ainsi qu'une bandoulière pour le porter en sautoir indépendamment du ceinturon.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Pc_mat10

Les portes chargeurs TAP mle 50/53 pour MAT 49 :

Version améliorée en 1953 des portes-chargeurs pour MAT 49 mle 50 par l'ajout de rivets aux angles supérieurs et inférieurs des passants de ceinturon.
Ces mêmes passants sont désormais en en coton filé plus épais. Les rivets simples de la base des courroies sont remplacés par des doubles. Un rivet simple renforce maintenant les coutures à chaque angles supérieurs du dos du porte chargeur.
Pas d'image pour l'instant ...

Les portes chargeurs TAP mle 50 pour FM 24/29 :

De même conception que le porte chargeur TAP mle 50 pour pistolet mitrailleur, celui-ci possède les dimensions adaptées au transport de 5 chargeurs de FM 24/29.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). 002_4110
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). 002_5110

Les portes chargeurs TAP mle 50/53 pour FM 24/29 :
Version améliorée en 1953 des portes chargeurs TAP mle 50 pour FM 24/29 par les mêmes modifications apportées au porte chargeur mle 50/53 pour MAT 49.
Pas d'image pour l'instant ...

La musette porte grenade à fusil TAP mle 48 :
Musette permettant l'emport de 4 grenades à fusil. Elle possède deux passants de ceinturon au dos, ainsi qu'une sangle pour la porter en bandoulière, sur le même principe des porte-chargeurs pour MAT 49 et pour FM 24/29.
Pas d'image pour l'instant ...

Le porte grenade TAP mle 49 :

Directement inspiré du porte grenade américain (lui même très peu utilisé durant la deuxième guerre mondiale), le porte grenade TAP mle 49 existe sous deux versions :
Le 1er type avec crochet US et le deuxième type avec un passant pour ceinturon.
Ils possèdes tous deux trois pochettes pouvant accueillir tout type de grenades à main. Un long lacets cousu à son extrémité permet de le fixer à la cuisse.
Ces deux modèles seront très utilisés pendant la guerre d'Algérie (j'ai des doutes sur son utilisation en Indochine).
1er type :
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Photos28
2ème type :
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Porte-11

Etui TAP mle 50 pour PA MAC 50 :

Inspiré du modèle britannique, cet étui est destiné à loger le pistolet automatique MAC 50, et contrairement au modèle TTA, ne possède pas de pochette pour un chargeur supplémentaire. Utilisé pendant la deuxième moitié de la guerre d'Indochine.
Pas d'image pour l'instant ...

Etui TAP mle 50/53 pour PA MAC 50 :

Version améliorée en 1953 de l'étui pour PA MAC 50 par l'ajout de rivets simple sur les passants, eux même réalisé en coton filé plus épais, comme la chape. Le rivet simple placé à l'endroit où s'appuie la crosse est remplacé par un rivet double. Et le rivet simple en bout de l’étui est remplacé par un oeillet d'évacuation d'eau (cette dernière modification n'est pas systématique). Utilisé à la fin de la guerre d'Indochine et pendant toute la guerre d'Algérie.
Pas d'image pour l'instant ...

Etui TAP mle 50/54 pour PA MAC 50 :

Version améliorée en 1954 de l'étui TAP mle 50/53 pour PA MAC 50 par le remplacement du bouton pression fermant l'étui, par une patte glissée dans un pontet métallique. Ce pontet est retenu par deux rivets simples à une bande de coton filé, elle même cousue sur le devant de l'étui.
Cet étui sera progressivement perçu au cours de l'année 1955 en Algérie.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Etui-m10

Porte chargeur TAP mle 50 pour PA :

Copié sur le mle 1912 américain, le porte chargeur TAP mle 50 pour PA peut recevoir deux chargeurs de PA français modèle 35A, 35S, 35 ; M1 de 7.65mm ; mle 50 de 9mm (PA MAC 50) ou US M1911A1 (11.43mm).
Il possède une pression mâle sur son passant de ceinturon permettant de le fixer sur la pression femelle du ceinturon TAP.
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Porte-12

Porte chargeur TAP mle 50/53 pour PA :

Version améliorée en 1953 du porte chargeur TAP mle 50 pour PA par l'ajout de rivets simples sur les passants, dans les dernières productions, certains étuis ont leurs rivets vernis noirs ou bronzés, et certaines versions comportent les deux versions.
Pas d'image pour l'instant ...


Dernière édition par Commando Cobra le 29.04.12 13:05, édité 1 fois
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Easy82 23.04.12 20:29

Sa c'est un petit sujet qui m'interesse (pour mon para post algérie ) merci
Easy82
Easy82
Oie Sauvage

Messages : 2812
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Naf 23.04.12 21:14

On peu aussi ajouter la musette de démolition inspirée
du modele US (photo prochainement )
Naf
Naf
Oie Sauvage

Messages : 1884
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 52
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  stan_hudson 11.01.17 7:51

On a oublié le porte chargeurs en lin pour la Thompson.
stan_hudson
stan_hudson

Messages : 97
Date d'inscription : 05/03/2016
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Cdo Cobra 11.01.17 9:02

Non, car ce n'est pas un effet spécifiquement "TAP".
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  dam024 28.10.18 10:33

bonjour à tous j'ai une question comment différencie ton un ceinturon tap50d'un ceinturon belge car les deux se ressemble

dam024

Messages : 21
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Cdo Cobra 28.10.18 10:47

Le ceinturon belge a trois rangées d’œillets, sa couleur est assez différente avec celle du TAP 50, ses passants métalliques sont plats ou plats avec une partie bombée en leurs centres, sa boucle de type britannique est en laiton peint ou pas. En gros c'est un M36 US avec une boucle Anglaise. D'ailleurs il n'a pas de rivets ni de pression.

Un ceinturon TAP mle 50 a deux rangées d’œillets, des passants métalliques demi-ronds, en coton filé épais, la partie du ceinturon qui est réglable se fixe aux œillets via deux crochets, un par rangée, boucle de ceinture métallique peinte en noire, avec deux rivets du coté du de la pression femelle, cette dernière est en laiton ou autre mais peinte en noir (la peinture peut s'être barrée avec l'usure). 

TAP 50 français (photo du net, ) :
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). 3229826843_1_6_hq2bQM8f

ABL :
[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). _naturabuy_DSCF6663
Cdo Cobra
Cdo Cobra

Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  dam024 28.10.18 11:03

merci

dam024

Messages : 21
Date d'inscription : 17/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre). Empty Re: [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum