Branle-bas de brelages !
+9
Little Pony
ptit-samourai
Naf
Easy82
14eme CTP
US37
Gavin haff 101
Histoireconstitution44
Cdo Cobra
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Branle-bas de brelages !
Salut à toutes et à tous !
Je vous propose de publier les photos de vos ensembles brelages/havresacs/musettes/ceinturons toutes époques et béligérants confondus, en configuration de combat !
J'inaugure par mon brelage US Army E.T.O. (plus précisément, tel que je le porte avec ma tenue du 2nd rangers second class, D-Day et plus...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est composé de :
-havresac M1928 British made daté 1944
-pochette à gamelle British made datée 1943
-gamelle datée 1945 + 3 couverts dont un couteau manche bakélite daté 1941
-pelle pliante M1943 datée 1944 + housse OD3/OD7 datée 1944
-couverture US non datée (héritage de famille)
-sous vêtements (mais pas d'époque, ok je sors ... !
)
-ceinturon M1936
-pochette à pansement FAP + un pansement FAP
-2 portes chargeurs USM1 datés 1943
-une gourde + quart datés 1945 + housse OD3 (à couture dorsale, surement 1942)
-un poignard USM3 (repro) + fourreau USM8 (repro)
Rien de très original certes, mais j'espère que ça vous plairas ! Maintenant à qui le tour ?
Je vous propose de publier les photos de vos ensembles brelages/havresacs/musettes/ceinturons toutes époques et béligérants confondus, en configuration de combat !
J'inaugure par mon brelage US Army E.T.O. (plus précisément, tel que je le porte avec ma tenue du 2nd rangers second class, D-Day et plus...)
Il est composé de :
-havresac M1928 British made daté 1944
-pochette à gamelle British made datée 1943
-gamelle datée 1945 + 3 couverts dont un couteau manche bakélite daté 1941
-pelle pliante M1943 datée 1944 + housse OD3/OD7 datée 1944
-couverture US non datée (héritage de famille)
-sous vêtements (mais pas d'époque, ok je sors ... !

-ceinturon M1936
-pochette à pansement FAP + un pansement FAP
-2 portes chargeurs USM1 datés 1943
-une gourde + quart datés 1945 + housse OD3 (à couture dorsale, surement 1942)
-un poignard USM3 (repro) + fourreau USM8 (repro)
Rien de très original certes, mais j'espère que ça vous plairas ! Maintenant à qui le tour ?

Cdo Cobra- Messages : 11531
Re: Branle-bas de brelages !
Rien de très original dis tu ? Un haversack british made original c'est original
.
Bravo Pablo et merci de nous avoir montré tout ca . A mon tour
:
Infantryman :" T patcher" de la 36th infantry division Provence août 1944 :
Haversack m1928 daté 1942 dans lequel se trouve une M41 originale .
Gamelle datée 1942
Ceinturon garand daté 1942
Deux gourdes ( chaud chaud en Provence en août
)
Pochette à pansement + pansement
Pelle pliante M43 et sa housse
carte topographique du sud provenance d'un ancien de la 1ère division française libre et établie par la logistique américaine .
Patch 36th infantry division
Manuel de français distribué aux troopers daté 1944 .

Bravo Pablo et merci de nous avoir montré tout ca . A mon tour

Infantryman :" T patcher" de la 36th infantry division Provence août 1944 :
Haversack m1928 daté 1942 dans lequel se trouve une M41 originale .
Gamelle datée 1942
Ceinturon garand daté 1942
Deux gourdes ( chaud chaud en Provence en août

Pochette à pansement + pansement
Pelle pliante M43 et sa housse
carte topographique du sud provenance d'un ancien de la 1ère division française libre et établie par la logistique américaine .
Patch 36th infantry division
Manuel de français distribué aux troopers daté 1944 .
C'est toujours avec grand plaisir !
Superbe tes natures mortes Mahfoud ! Tu tiens un beau matos... et bien complet !

Superbe tes natures mortes Mahfoud ! Tu tiens un beau matos... et bien complet !
Gavin haff 101- Oie Sauvage
Salut Gavin,
Très bien ton brelage ! Très réaliste, le secret c'est la sobriété
Très bien ton brelage ! Très réaliste, le secret c'est la sobriété

Salut Gavin,
Bonne base ton ceinturon, seulement je corrigerais quelques défauts à mes yeux :
-le bidon US, place le plus en arrière, là il est trop en avant et ya rien de plus gênant..
-le poignard (baïonnette retaillée), là où il est placé, n'est pas du tout pratique à dégainer.. il faudrait trouver une solution pour le placer plus en avant, soiuvent ils rajoutaient un crochet US M10 à leurs fourreaux de poignards pour le rendre plus mobile et pouvoir le placer où ils voulaient.
-La pince coupante n'est à mon avis pas très représentative du conflit Indochinois, c'était une guerre de guérilla et les barbelés (mis à part les sièges du genre DBP et encore que..) n'était pas tellement employé. Remplace le par un outil du genre pelle individuelle ou pioche etc.. enfin c'est mon avis
Bonne base ton ceinturon, seulement je corrigerais quelques défauts à mes yeux :
-le bidon US, place le plus en arrière, là il est trop en avant et ya rien de plus gênant..
-le poignard (baïonnette retaillée), là où il est placé, n'est pas du tout pratique à dégainer.. il faudrait trouver une solution pour le placer plus en avant, soiuvent ils rajoutaient un crochet US M10 à leurs fourreaux de poignards pour le rendre plus mobile et pouvoir le placer où ils voulaient.
-La pince coupante n'est à mon avis pas très représentative du conflit Indochinois, c'était une guerre de guérilla et les barbelés (mis à part les sièges du genre DBP et encore que..) n'était pas tellement employé. Remplace le par un outil du genre pelle individuelle ou pioche etc.. enfin c'est mon avis
Il est nickel ! Bon le must ce serait un porte grenade joueur de boule mais bon €_€
comment sa un porte grenade?
14eme CTP- Messages : 2028
Salut Christophe, sympa tout ça, mais dommage pour la trousse pour kit de nettoyage qui est en cuir jaune.
Et d'un avis tout à fait personnel, je n'aurais pas mis la pelle pliante, ça fait assez chargé quand même, d'autant que c'est une pratique plutôt rare chez les français après 45.
A+
Pablo
Et d'un avis tout à fait personnel, je n'aurais pas mis la pelle pliante, ça fait assez chargé quand même, d'autant que c'est une pratique plutôt rare chez les français après 45.
A+
Pablo
Bonjour,
D'accord, mais en dotation reglementaire dans les groupes de combat, soit 6 pelles, 1 scie, 2 haches et une cisaille par GC, mais on peut egalement la fixer au niveau du sac ou de la musette, c'etait pour la presentation. Je ferais mieux la prochaine fois !
Christophe
D'accord, mais en dotation reglementaire dans les groupes de combat, soit 6 pelles, 1 scie, 2 haches et une cisaille par GC, mais on peut egalement la fixer au niveau du sac ou de la musette, c'etait pour la presentation. Je ferais mieux la prochaine fois !
Christophe
14eme CTP- Messages : 2028
De façon générale les brelages que l'ont peut voir sur les photos sont assez sobres et se limite à ce qui est immédiatiement nécessaire :
-bretelles de suspensions (encore qu'ils ne le portent pas systématiquement)
-porte-chargeur(s) / cartouchières
-bidon(s)
-poignard / baïonette
-trousse de secour pour TAP/Commando "II/48"(parfois fixée à la cheville ou au ceinturon au 3ème RPC par exemple) / pansement divers accrochés de façon divers (assez souvent vu un pansement US ou fr mle 49 accroché au fourreau du poignard)
Pablo
-bretelles de suspensions (encore qu'ils ne le portent pas systématiquement)
-porte-chargeur(s) / cartouchières
-bidon(s)
-poignard / baïonette
-trousse de secour pour TAP/Commando "II/48"(parfois fixée à la cheville ou au ceinturon au 3ème RPC par exemple) / pansement divers accrochés de façon divers (assez souvent vu un pansement US ou fr mle 49 accroché au fourreau du poignard)
Pablo
Voilà qui déchire Gavin !!
Pablo
Pablo
MERCI PABLO:7:
Bonsoir (jour ?)
Voici mes différents brelages
ps : pour le brelage français en cuir ,je n'ai pas mis volontairement les bretelles de suspension car sa aurait été un enfer de les sortir a chaque fois que j'ai changé les cartouchières et les portes chargeurs
US WWII infanterie :
US WWII officier :
Anglais WWII :
Anglais WWII avec small pack :
Français Indochine (il me manque une cartouchière) :
Français Algérie avec MAS 36 (cartouchières 1er type) :
Français Algérie avec MAS 36 (cartouchières 2eme type) :
Français Algérie avec MAT 49 :
Français Algérie avec USM1 :
@+
Voici mes différents brelages

ps : pour le brelage français en cuir ,je n'ai pas mis volontairement les bretelles de suspension car sa aurait été un enfer de les sortir a chaque fois que j'ai changé les cartouchières et les portes chargeurs

US WWII infanterie :
US WWII officier :
Anglais WWII :
Anglais WWII avec small pack :
Français Indochine (il me manque une cartouchière) :
Français Algérie avec MAS 36 (cartouchières 1er type) :
Français Algérie avec MAS 36 (cartouchières 2eme type) :
Français Algérie avec MAT 49 :
Français Algérie avec USM1 :
@+

Dernière édition par Easy82 le 26.01.14 19:56, édité 1 fois
Easy82- Oie Sauvage
Salut Pierre,
Très bien tout ça !
Attention, cartouchières TAP 50/53 pas porte chargeurs (histoire de les différencier des porte chargeurs pour PM. Les cartouchières pourraient aussi s'appeler porte chargeurs du fait qu'on peut y mettre les boitiers-chargeurs des FSA mais histoire de s'y retrouver ... cartouchières :p )
Très bien tout ça !
Attention, cartouchières TAP 50/53 pas porte chargeurs (histoire de les différencier des porte chargeurs pour PM. Les cartouchières pourraient aussi s'appeler porte chargeurs du fait qu'on peut y mettre les boitiers-chargeurs des FSA mais histoire de s'y retrouver ... cartouchières :p )
Salut Pablo ,
Merci pour la précision
Merci pour la précision

Easy82- Oie Sauvage
Je le connais ce ceinturon TAP;)( Il faut que je vérifie pour ton RAPCO)
Naf- Oie Sauvage
Ah oui que tu le connais ! enfin , avant sa transformation
Pas de soucis pour le Rapco , je ne l'ai pas chez moi donc il est fort probable qu'il soit dans un coin chez toi

Pas de soucis pour le Rapco , je ne l'ai pas chez moi donc il est fort probable qu'il soit dans un coin chez toi

Easy82- Oie Sauvage
Je me lance dans la bataille avec mon brelage P37 commando british WW2 :
Voici la bête (excusez la photo est un peu floue) !
Il est composé de :
- un ceinturon P37 ;
- deux bretelles de suspensions ;
- deux pouchs à munitions (version large (modèle standard)) ;
- entrenching tools réglementaires (piolet dans carrier et manche) ;
- gourde et carrier ;
- baïonnette n°4 Mk2 ;
- dague Fairbain Sykes.
Plusieurs particularités à notées sur le montage de mon brelage. Premièrement, la position de l'outil de tranchée.
Sur les manuels réglementaires, l'outil doit être en position dit "tape cul". Seulement, sur de nombreux clichés où les hommes sont montés au front, on voit les hommes placer leur outil le long de la jambe gauche, gênant beaucoup moins les mouvements (royal en airsoft) ! La preuve en image (50th division dans les environs de Caen) :
On voit bien le tireur Bren et le tireur Enfield au second plan qui ont leurs outils dans cette configuration.
Autre particularité de mon brelage, c'est l’aspect commando avec la mythique Fairbain Syke.
Dans le commando troop n°4, on trouve un beau panache de BD P37 et P40 sans aucunes règles particulières quant à leur utilisation ! Pour les porteurs de BD P40, le pantalon commando était de mise, donc la dague était portée à la cuisse droite.
Pour les porteurs de BD P37, le modèle commando n'existait pas donc la Fairbain est portée à côté du pouch gauche, le long de l'intérieur de la cuisse pour ne pas gêner le mouvement et être facilement utilisable. Dans cette configuration, la baïonnette perdant de l'importance, elle quitte le côté du ceinturon pour s'y placer à l'arrière.
J'ai également mis sur la photo mes pinces dans le cas d'un montage sapeur !
Pour ce qui est du small pack (non présent chez les commandos à cause du bergen), il vient se mettre comme sur la photo d'easy autour des épaules avec les L-straps. On passe les boucles dans les crochets des pouchs à munitions et le tour est joué. Cette configuration est la meilleure car le small pack soutiens les pouchs qui ont tendances à tomber avec le poids des chargeurs.
On voit cependant beaucoup de soldat sur des photos qui les mettent à l'arrache ou qui viennent l'accrocher en bandoulière avec les restes des bretelles de suspension, en le mettant au dessus de l'outil de tranchée, au préalable mis sur la cuisse.
Dernière chose à savoir au niveau des bretelles de suspensions. La bretelle de droite doit normalement passer dans la boucle de la bretelle de gauche, la boucle étant du côté du dos. La boucle de droite doit donc se retrouver au niveau de l'épaule, pour y mettre le pouce en conditions de marche. Les marquages des bretelles ne doivent donc pas se voir (petite erreur que j'ai vu sur le brelage de Easy où l'on doit voir je pense les marquages sur les épaules).
Voilà pour mon petit exposé si ça peut aider les futurs british
Voici la bête (excusez la photo est un peu floue) !
Il est composé de :
- un ceinturon P37 ;
- deux bretelles de suspensions ;
- deux pouchs à munitions (version large (modèle standard)) ;
- entrenching tools réglementaires (piolet dans carrier et manche) ;
- gourde et carrier ;
- baïonnette n°4 Mk2 ;
- dague Fairbain Sykes.
Plusieurs particularités à notées sur le montage de mon brelage. Premièrement, la position de l'outil de tranchée.
Sur les manuels réglementaires, l'outil doit être en position dit "tape cul". Seulement, sur de nombreux clichés où les hommes sont montés au front, on voit les hommes placer leur outil le long de la jambe gauche, gênant beaucoup moins les mouvements (royal en airsoft) ! La preuve en image (50th division dans les environs de Caen) :
On voit bien le tireur Bren et le tireur Enfield au second plan qui ont leurs outils dans cette configuration.
Autre particularité de mon brelage, c'est l’aspect commando avec la mythique Fairbain Syke.
Dans le commando troop n°4, on trouve un beau panache de BD P37 et P40 sans aucunes règles particulières quant à leur utilisation ! Pour les porteurs de BD P40, le pantalon commando était de mise, donc la dague était portée à la cuisse droite.
Pour les porteurs de BD P37, le modèle commando n'existait pas donc la Fairbain est portée à côté du pouch gauche, le long de l'intérieur de la cuisse pour ne pas gêner le mouvement et être facilement utilisable. Dans cette configuration, la baïonnette perdant de l'importance, elle quitte le côté du ceinturon pour s'y placer à l'arrière.
J'ai également mis sur la photo mes pinces dans le cas d'un montage sapeur !
Pour ce qui est du small pack (non présent chez les commandos à cause du bergen), il vient se mettre comme sur la photo d'easy autour des épaules avec les L-straps. On passe les boucles dans les crochets des pouchs à munitions et le tour est joué. Cette configuration est la meilleure car le small pack soutiens les pouchs qui ont tendances à tomber avec le poids des chargeurs.
On voit cependant beaucoup de soldat sur des photos qui les mettent à l'arrache ou qui viennent l'accrocher en bandoulière avec les restes des bretelles de suspension, en le mettant au dessus de l'outil de tranchée, au préalable mis sur la cuisse.
Dernière chose à savoir au niveau des bretelles de suspensions. La bretelle de droite doit normalement passer dans la boucle de la bretelle de gauche, la boucle étant du côté du dos. La boucle de droite doit donc se retrouver au niveau de l'épaule, pour y mettre le pouce en conditions de marche. Les marquages des bretelles ne doivent donc pas se voir (petite erreur que j'ai vu sur le brelage de Easy où l'on doit voir je pense les marquages sur les épaules).
Voilà pour mon petit exposé si ça peut aider les futurs british

ptit-samourai- Admin
Bonsoit p'tit samouraï,
Beau brelage que tu nous présente là ! Un peu de britannique (bien que porté par des français) change le quotidien de notre forum
Pablo
Beau brelage que tu nous présente là ! Un peu de britannique (bien que porté par des français) change le quotidien de notre forum

Pablo
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3