[France] Les équipements TTA en cuir "fauve" (Armée de Terre).
+4
FeLT
Byrhon
Easy82
Cdo Cobra
8 participants
Page 1 sur 1
[France] Les équipements TTA en cuir "fauve" (Armée de Terre).
Salut tout le monde !
Après la tenue TTA 47, je me suis dis : pourquoi pas l'équipement TTA de la même époque ? Donc, Yallah !
Alors, je vous présente maintenant l'équipement dit TouTe Armes, qui équipe les troupes conventionnelles (ou en tout cas non aéroportées) après l'année 1945, afin de remplacer les équipements américains, web anglais, français mle 35 et autres utilisés durant la deuxième guerre mondiale ! Ils seront utilisé jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie, dans les années 70 apparais une version en cuir "jaune" (aussi appelé sable, qui lui est hydrofugé et traité contre les moisissures etc...).
Cet équipement TTA en cuir fauve a était utilisé en masse durant toute la guerre d'Algérie, très peu en Indochine (le cuir fauve craignant l'humidité de ce pays) majoritairement dans l'armée de Terre, mais les deux autres armes l'ont également utilisé.
Le brelage TTA modèle 1945 :
Il s'agit exactement du même brelage que le mle 1888 en cuir, en forme de Y. La principale différence est qu'il comporte 11 trous de réglage au lieu de 9 comme pour les modèles fabriqués avant 1945.
Très rarement utilisé en Indochine, il sera utilisé durant toute la guerre d'Algérie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On le fixe au ceinturon grâce aux cartouchières et/ou à un triangle dorsale que voici :
Les cartouchières TTA modèle 1945 :
Les cartouchières modèle 1945 ont était conçues pour accueillir les lame-chargeurs du fusil MAS 36, mais peuvent également contenir un chargeur de MAS 49, MAS 49/56, et autres armes utilisées par l'armée française (qui furent nombreuses et variées). Elles remplacent les cartouchières mle 1916 et 1935.
Très peu utilisé en Indochine, elle le seront fortement durant toute la guerre d'Algérie.
Les porte-chargeurs mle 49 :
Conçu pour accueillir les chargeurs droits (il en contient 3) du nouveau Pistolet-Mitrailleur MAT 49, ces cartouchières serviront également à contenir les chargeurs d'autres PM utilisés par l'armée française (comme le MAS 38, la Thompson M1A1, etc...). Le premier type ne possède qu'un seul passant pour ceinturon, le deuxième possède trois choix de passants, permettant de régler leurs hauteur sur le ceinturon. Ils ont la mauvaise réputation d'être très peu pratique, car très encombrants et ne permettant pas une saisie facile des chargeurs.
Très peu utilisé en Indochine, mais fortement durant toute la guerre d'Algérie.
1er type :
2ème type :
Le ceinturon mle 45 :
Conçu dès 1945, il s'inspire directement du ceinturon "France 40" (je ne me rappel jamais son nom exact). Mais il est plus mince, permettant d'y glisser les nouveaux équipements divers, et sa boucle est peinte en noir.
L'étui pour le PA MAC 50 :
L'étui du Pistolet Automatique MAC 50 TTA en cuir fauve, possède dans ses premiers types deux passants de ceinturon en cuir, puis un seul grand passant pour les derniers types. Cet étui possède une pochette pour un chargeur supplémentaire.
1er type :
2ème type :.
Pochette en cuir :
Pouvant contenir du matériel divers, à l'origine il s'agit d'une pochette contenant un kit de nettoyage, soit pour fusil de calibre 7.5 soit pour pistolet mitrailleur de calibre 9mm. Elle se fixe en général à l'arrière du ceinturon et au brelage, remplaçant le trapèze dorsal.
Après la tenue TTA 47, je me suis dis : pourquoi pas l'équipement TTA de la même époque ? Donc, Yallah !

Alors, je vous présente maintenant l'équipement dit TouTe Armes, qui équipe les troupes conventionnelles (ou en tout cas non aéroportées) après l'année 1945, afin de remplacer les équipements américains, web anglais, français mle 35 et autres utilisés durant la deuxième guerre mondiale ! Ils seront utilisé jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie, dans les années 70 apparais une version en cuir "jaune" (aussi appelé sable, qui lui est hydrofugé et traité contre les moisissures etc...).
Cet équipement TTA en cuir fauve a était utilisé en masse durant toute la guerre d'Algérie, très peu en Indochine (le cuir fauve craignant l'humidité de ce pays) majoritairement dans l'armée de Terre, mais les deux autres armes l'ont également utilisé.
Le brelage TTA modèle 1945 :
Il s'agit exactement du même brelage que le mle 1888 en cuir, en forme de Y. La principale différence est qu'il comporte 11 trous de réglage au lieu de 9 comme pour les modèles fabriqués avant 1945.
Très rarement utilisé en Indochine, il sera utilisé durant toute la guerre d'Algérie.
On le fixe au ceinturon grâce aux cartouchières et/ou à un triangle dorsale que voici :
Les cartouchières TTA modèle 1945 :
Les cartouchières modèle 1945 ont était conçues pour accueillir les lame-chargeurs du fusil MAS 36, mais peuvent également contenir un chargeur de MAS 49, MAS 49/56, et autres armes utilisées par l'armée française (qui furent nombreuses et variées). Elles remplacent les cartouchières mle 1916 et 1935.
Très peu utilisé en Indochine, elle le seront fortement durant toute la guerre d'Algérie.
Les porte-chargeurs mle 49 :
Conçu pour accueillir les chargeurs droits (il en contient 3) du nouveau Pistolet-Mitrailleur MAT 49, ces cartouchières serviront également à contenir les chargeurs d'autres PM utilisés par l'armée française (comme le MAS 38, la Thompson M1A1, etc...). Le premier type ne possède qu'un seul passant pour ceinturon, le deuxième possède trois choix de passants, permettant de régler leurs hauteur sur le ceinturon. Ils ont la mauvaise réputation d'être très peu pratique, car très encombrants et ne permettant pas une saisie facile des chargeurs.
Très peu utilisé en Indochine, mais fortement durant toute la guerre d'Algérie.
1er type :
2ème type :
Le ceinturon mle 45 :
Conçu dès 1945, il s'inspire directement du ceinturon "France 40" (je ne me rappel jamais son nom exact). Mais il est plus mince, permettant d'y glisser les nouveaux équipements divers, et sa boucle est peinte en noir.
L'étui pour le PA MAC 50 :
L'étui du Pistolet Automatique MAC 50 TTA en cuir fauve, possède dans ses premiers types deux passants de ceinturon en cuir, puis un seul grand passant pour les derniers types. Cet étui possède une pochette pour un chargeur supplémentaire.
1er type :
2ème type :.
Pochette en cuir :
Pouvant contenir du matériel divers, à l'origine il s'agit d'une pochette contenant un kit de nettoyage, soit pour fusil de calibre 7.5 soit pour pistolet mitrailleur de calibre 9mm. Elle se fixe en général à l'arrière du ceinturon et au brelage, remplaçant le trapèze dorsal.
Dernière édition par Commando Cobra le 03.06.12 12:03, édité 9 fois
Cdo Cobra- Messages : 11531
Re: [France] Les équipements TTA en cuir "fauve" (Armée de Terre).
Super sujet , complet et tout
beau boulot
Serieusement hate de voir ce que cela va donner

Serieusement hate de voir ce que cela va donner

Easy82- Oie Sauvage
Mdr pas mal Pierre
Et voilàààà ! Je penses faire pareil pour l'équipement TAP ...

Et voilàààà ! Je penses faire pareil pour l'équipement TAP ...

Beau boulot merci

Easy82- Oie Sauvage
Sympa de rappeler tout ça même si je pense que tout le monde connais cet équipement.
Par contre ton étuis pour PA MAC 50 second type est étrange et je ne le connaissais pas. Il a 2 "D" pour le porte avec un brelage type officier? En plus al couleur rouge et le cuir quadrillé montre une fabrication pour spahi alors que je pensais qu'ils avaient arrêté de se démarqué de la sorte en 45.
Le mien ressemble à ça mais en cuir "jaune":
Par contre ton étuis pour PA MAC 50 second type est étrange et je ne le connaissais pas. Il a 2 "D" pour le porte avec un brelage type officier? En plus al couleur rouge et le cuir quadrillé montre une fabrication pour spahi alors que je pensais qu'ils avaient arrêté de se démarqué de la sorte en 45.
Byrhon- Messages : 64
Salut,
En effet la photo de l’étui PA 2eme type que tu présente rappelle la texture des équipements spécifiques à l'armée d'afrique.
C'est à toi ? De quelle couleur est il ? Rouge ou Marron ?
Fab
En effet la photo de l’étui PA 2eme type que tu présente rappelle la texture des équipements spécifiques à l'armée d'afrique.
C'est à toi ? De quelle couleur est il ? Rouge ou Marron ?
Fab

/Alex/- Oie Sauvage
l'etui n'est pas specifique au mac 50 il s'agit du modele tous pa

d'ailleurs le deusieme,ce serais pas un modele en cuir rouge pour les troupe montées ou mehariste d'afrique??????
ton avis mon president
ton avis mon president

/Alex/ a écrit:Et je tiens a présciser que les cartouchiéres mle 45 ne peuvent en AUCUN CAS contenir des chargeurs 15 coups de carabine USM1, n'est-ce pas Pablo ??!!![]()
Pourquoi c'est a peu prés la meme taille

Easy82- Oie Sauvage
A l'origine je penses que le modèle a était concu pour le MAC 50, après les mecs y rentrait tous les PA qu'ils souhaitez ^^
Et si Alex' ça peut contenir des chargeurs 15 coups USM1, mais pas autant que je pensais ...
PS : l'étui rouge chelou n'est pas à moi, seulement sur le coup j'ai pas chercher à trouver une photo plus intéressante ...
(je suis feignant ^^)
Et si Alex' ça peut contenir des chargeurs 15 coups USM1, mais pas autant que je pensais ...

PS : l'étui rouge chelou n'est pas à moi, seulement sur le coup j'ai pas chercher à trouver une photo plus intéressante ...

Dernière édition par Commando Cobra le 16.02.12 20:01, édité 1 fois
Hé hé , bin justement Pablicito a voulu faire une expérience sur mes cartouchiéres mle 45 en mettant des chargeurs d'USM1 en se disant " tiens ? on vas faire une expérience Alex ! laisse toi faire ( j'avais les cartouchiére sur moi) je vais mettre des chargeurs de carabines USM1 dans tes cartouchiéres ! ça se faisait beaucoup en Algérie ça !" Alors moi lui faisant amplement confiance je lui dis " Allez let's go!"
un chargeurs passe... deux moyen ... puis vins le troisiéme quand soudain " Crak" terminé la couture de la cartouchiére
Du coup bin mister me dois une petite paire de cartouchiére mle 45 mais bon comme ça coûte vraiment que dalle ...
un chargeurs passe... deux moyen ... puis vins le troisiéme quand soudain " Crak" terminé la couture de la cartouchiére

Du coup bin mister me dois une petite paire de cartouchiére mle 45 mais bon comme ça coûte vraiment que dalle ...

/Alex/- Oie Sauvage
/Alex/ a écrit:Hé hé , bin justement Pablicito a voulu faire une expérience sur mes cartouchiéres mle 45 en mettant des chargeurs d'USM1 en se disant " tiens ? on vas faire une expérience Alex ! laisse toi faire ( j'avais les cartouchiére sur moi) je vais mettre des chargeurs de carabines USM1 dans tes cartouchiéres ! ça se faisait beaucoup en Algérie ça !" Alors moi lui faisant amplement confiance je lui dis " Allez let's go!"
un chargeurs passe... deux moyen ... puis vins le troisiéme quand soudain " Crak" terminé la couture de la cartouchiére![]()

Easy82- Oie Sauvage
Alex' remue pas le couteaux dans la plaie et gache pas mes posts saligo va !

je conscidére cela comme une menace Mr ... Mercredi ça vas barder
Sinon pour reparler de post justement , j'ai une préférence pour les équipements cuir ( je dis ça parceque j'en est un , mais sinon ça m'est égale
)

Sinon pour reparler de post justement , j'ai une préférence pour les équipements cuir ( je dis ça parceque j'en est un , mais sinon ça m'est égale

/Alex/- Oie Sauvage
Byrhon a écrit:Sympa de rappeler tout ça même si je pense que tout le monde connais cet équipement.
J'utilise ta photo pour illustrer l'étui deuxième type !
es photos, prises extérieurement sur internet, seront bientôt toutes remplacées par des photos faites personnellement au sein de l'association Les Oies Sauvages ! Les photos actuelles sont donc provisoires ...
j'aime bien ce genre d'equipement je le trouve vachement élégant et l'avantage c'est que en general sa ce trouve à des rix plus qu'abordable

Private Kilroy- Oie Sauvage
Ben oui comme personne n'en veut, le cuir fauve ça coûte quedal ! et yen a à s'en jeter à la gueule !

J'ai modifié un peut les photos et le texte.
Globalement pour différencier un brelage d'avant 1945 à un d'après 1945 comptez les trous.
S'il en à 11 c'est certain qu'il à été fabriqué après guerre.
S'il en as 9 il y a des chances qu'il soit seconde guerre ou avant.
Il semble qu'il y en ai eu de produit juste après guerre en 9 trous mais rien n'est vraiment prouvé de ce coté.
Il y a aussi d'autres aspects à regarder sur les crochets de fixation sur les cartouchières, s'ils sont en laiton, c'est du 1ere Guerre. S'ils sont en acier du seconde guerre ou de l'après guerre en fonction de leur forme.
Globalement pour différencier un brelage d'avant 1945 à un d'après 1945 comptez les trous.
S'il en à 11 c'est certain qu'il à été fabriqué après guerre.
S'il en as 9 il y a des chances qu'il soit seconde guerre ou avant.
Il semble qu'il y en ai eu de produit juste après guerre en 9 trous mais rien n'est vraiment prouvé de ce coté.
Il y a aussi d'autres aspects à regarder sur les crochets de fixation sur les cartouchières, s'ils sont en laiton, c'est du 1ere Guerre. S'ils sont en acier du seconde guerre ou de l'après guerre en fonction de leur forme.
Hello,
Il y a eu des réutilisations de crochets plus anciens sur les brelages neufs, dont des crochets laiton.
Mais je voudrais bien voir si cela t'es possible une photo du crochet dont tu parle pour comparer avec ceux que j'ai (Pas sous la main d'ailleurs).
J'ai un gros doute sur le fait que des crochets en laiton aient étés fabriqués après 1939 (Voir avant mais je ne connais pas la date exacte).
Intéressant comme sujet en tout cas, à développer.
Fab
Il y a eu des réutilisations de crochets plus anciens sur les brelages neufs, dont des crochets laiton.
Mais je voudrais bien voir si cela t'es possible une photo du crochet dont tu parle pour comparer avec ceux que j'ai (Pas sous la main d'ailleurs).
J'ai un gros doute sur le fait que des crochets en laiton aient étés fabriqués après 1939 (Voir avant mais je ne connais pas la date exacte).
Intéressant comme sujet en tout cas, à développer.
Fab

Bonjour et désolé de déterrer un vieux post !
Petite question ! Il existe un musette tap pour les grenades à fusil, existe t il un modèle qui va avec l'équipement 45 ?
Petite question ! Il existe un musette tap pour les grenades à fusil, existe t il un modèle qui va avec l'équipement 45 ?
Le-frenchi- Messages : 49

» [France] Les équipements TAP "en tissu" (Armée de Terre).
» [Parachutes] Les parachutes dans l'armée Française depuis 1945 (Armée de Terre).
» [France] Le casque de tankiste mle 51 (Armée de Terre).
» [France] Le casque TTA modèle 1951 (Armée de Terre).
» [France] Les guêtres TTA modèles 1951 (Armée de Terre).
» [Parachutes] Les parachutes dans l'armée Française depuis 1945 (Armée de Terre).
» [France] Le casque de tankiste mle 51 (Armée de Terre).
» [France] Le casque TTA modèle 1951 (Armée de Terre).
» [France] Les guêtres TTA modèles 1951 (Armée de Terre).
Page 1 sur 1