[WWI] L'artisanat de tranchée.
+7
Private Kilroy
jeff L'éclair
FeLT
Easy82
Naf
/Alex/
Cdo Cobra
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[WWI] L'artisanat de tranchée.
Bonsoir toute le monde,
Je vous propose d'ouvrir un dossier sur le thème des artisanats de tranchée durant la Grande Guerre, véritables oeuvres d'art de nos arrières grand pères, et grand pères à leur temps "perdu" en première ligne, pour tuer un nouvel ennemi : l'ennui ...
Je commence avec cette douille de 75 français qui m'a était donnée par mes grands parents, retrouvée dans le grenier de la maison familiale en Auvergne ... le père de mon grand père l'avait ramenée après la guerre (elle n'a pas était gravée par lui) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous propose d'ouvrir un dossier sur le thème des artisanats de tranchée durant la Grande Guerre, véritables oeuvres d'art de nos arrières grand pères, et grand pères à leur temps "perdu" en première ligne, pour tuer un nouvel ennemi : l'ennui ...
Je commence avec cette douille de 75 français qui m'a était donnée par mes grands parents, retrouvée dans le grenier de la maison familiale en Auvergne ... le père de mon grand père l'avait ramenée après la guerre (elle n'a pas était gravée par lui) :
Cdo Cobra- Messages : 11531
Re: [WWI] L'artisanat de tranchée.
Je l'ai vu de mes propres yeux tous ça et je peut vous dire que c'est un travaille d'orfévre !
Cela me fait penser que j'en est deux aussi chez ma grand mére de douille d'obus de 75 mm français ... Une fois arrivée chez elle je penserais a fair des photos
.
Si je me souviens bien il devait y avoir gravé dessus des fleurs ou quelque chose comme ça ...

Cela me fait penser que j'en est deux aussi chez ma grand mére de douille d'obus de 75 mm français ... Une fois arrivée chez elle je penserais a fair des photos

Si je me souviens bien il devait y avoir gravé dessus des fleurs ou quelque chose comme ça ...
/Alex/- Oie Sauvage
Je suis en general assez peu fan de ces douilles repétassées mais lààààà étant donné le travail
Je dois avouer que c'est pas mal!
Je dois avouer que c'est pas mal!
Naf- Oie Sauvage
Ce que j'aime bien en fait c'est que la douille n'est pas "déformée" ou sculptée, juste gravée ! Et c'est un sacré boulot comme dit Alex' ... un artiste le poilu qui l'a faite !
ouais velu le poilu!!
Naf- Oie Sauvage
Joli
, Il a du en mettre du temps

Easy82- Oie Sauvage
Du temps ça oui, surtout qu'il en a fait un doublon de cette douille, au minimum ! Il y avait deux douilles pratiquement identiques (on voyait bien que les dessins gravés à la main différait un peu entre les deux douilles) apparemment faites par le même homme ! Mes grands parent ont gardés un douille et m'ont donné celle ci !
Hello,
J'ai quelques objets qui doivent coller avec ce thème.
Tout comme Naf, je n'accroche pas trop avec ça mais bon, cela fait partie de l'histoire et du patrimoine.
J'ai lu quelque part que beaucoup des objets que nous connaissons ou que nous pensons être des fabrications de poilu ont étés fabriqués industriellement et vendus en souvenir après guerre.
Une idée la dessus ?
J'ai quelques objets qui doivent coller avec ce thème.
Tout comme Naf, je n'accroche pas trop avec ça mais bon, cela fait partie de l'histoire et du patrimoine.
J'ai lu quelque part que beaucoup des objets que nous connaissons ou que nous pensons être des fabrications de poilu ont étés fabriqués industriellement et vendus en souvenir après guerre.
Une idée la dessus ?
Une idée la dessus ?
Pour ma part , jamais entendu parler ...
Easy82- Oie Sauvage
joli en effet oui fab j'ai eu une conversation a mai dernier sur un vide grenier avec un collectionneur 14-18 notamment sur les objets de poilu il me disait de faire attention au copie car cela devient un marché fleurissant.
jeff L'éclair- Messages : 3532
Jeff82 a écrit:joli en effet oui fab j'ai eu une conversation a mai dernier sur un vide grenier avec un collectionneur 14-18 notamment sur les objets de poilu il me disait de faire attention au copie car cela devient un marché fleurissant.
Serieux , ils font des copies maintenant

Easy82- Oie Sauvage
Le sens de ma phrase était que ces objets étaient proposés aux poilus en 1918 / 19 pour rentrer chez eux avec un souvenir.
Cela n'enlève en rien l'artisanat de tranchée ... Mais tout ne semble pas avoir été fait par les poilus eux mêmes.
A creuser
Cela n'enlève en rien l'artisanat de tranchée ... Mais tout ne semble pas avoir été fait par les poilus eux mêmes.
A creuser

A creuser![]()
Donc se serait pour la plupart des objets de fabrication industrielle ?
Easy82- Oie Sauvage
Pour certains ... Pas tous, heureusement.
Mais en même temps, tous les poilus n'étaient pas doués à ce point et pourtant combien sont revenu avec de l'artisanat de tranchée ?
Mais ne me rappelant plus de mes sources, ça reste sous réserve.
Mais en même temps, tous les poilus n'étaient pas doués à ce point et pourtant combien sont revenu avec de l'artisanat de tranchée ?
Mais ne me rappelant plus de mes sources, ça reste sous réserve.

Easy82- Oie Sauvage
Ah ben génial ça me casse le mythe là pour le coup, surtout qu'il y a un double de cette douille (fais à la main en tout cas car pas exactement identique ...) ^^'
Belle piéce !
Aprés il faut ce dire que la guerre de 14 a surtout était faite par des paysans et des ouvriers en general assez adroit de leur mains et des as de la recuperation les douilles gravé ne sont qu'un petit aperçu de leurs savoir faire cela pouvant aller du jouet fabriqué avec des douilles à la bombe artisanal pour palier au manque de grenades au debut du conflit
Aprés il faut ce dire que la guerre de 14 a surtout était faite par des paysans et des ouvriers en general assez adroit de leur mains et des as de la recuperation les douilles gravé ne sont qu'un petit aperçu de leurs savoir faire cela pouvant aller du jouet fabriqué avec des douilles à la bombe artisanal pour palier au manque de grenades au debut du conflit
Private Kilroy- Oie Sauvage
Pour en rajouter un peu, on retrouve souvent les même motif d'un objet gravé à l'autre car les modèles étaient souvent des images connues.
A mon avis les soldats capables de graver les douilles et autre artisanat devaient en faire en série pour se faire 3 francs 6 sous et améliorer l'ordinaire.
A mon avis les soldats capables de graver les douilles et autre artisanat devaient en faire en série pour se faire 3 francs 6 sous et améliorer l'ordinaire.
Byrhon- Messages : 64
Oui je penses aussi qu'ils devaient faire quelques copies à la main en première ligne pendant le temps perdu et pour faire du troc à l'arrière ..
Surement, j'ai lu que l'attente en premiére ligne etait l'un des pires moment pour les poilus alors ils s'occupaient comme ça
Private Kilroy- Oie Sauvage
Histoire de passer le temps et d'oublier ce qui les attends ...
Easy82- Oie Sauvage
jeff L'éclair- Messages : 3532
Merci pour le lien

Easy82- Oie Sauvage
Un tout petit truc, mais sympa quand même: : Le nécessaire d'écriture du poilu...
D'abord je dois vous dire que cet objet à été fait par mon grand-père maternel. Il est toujours resté dans la famille et est maintenant en ma possession.
Il s'agit de deux balles de 7,92 mm par 57 mm Mauser qui ont été soudée culot à culot.
On peut y voir le nom de mon grand père, gravé d'un côté,
Et Campagne 1914-1915, sur l'autre étui.
Et voici enfin de quoi écrire : La plume d'un côté, et le crayon de l'autre, tout deux d'origine...
Voilà...
A bientôt,
Fred
D'abord je dois vous dire que cet objet à été fait par mon grand-père maternel. Il est toujours resté dans la famille et est maintenant en ma possession.
Il s'agit de deux balles de 7,92 mm par 57 mm Mauser qui ont été soudée culot à culot.
On peut y voir le nom de mon grand père, gravé d'un côté,
Et Campagne 1914-1915, sur l'autre étui.
Et voici enfin de quoi écrire : La plume d'un côté, et le crayon de l'autre, tout deux d'origine...
Voilà...
A bientôt,
Fred
Corsairfb- Messages : 1466
Ah le fameux porte plume ! Pour l'avoir vu il est carrément superbe... et carrément original !

Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2