[France] Le sac à dos TTA "Bergam" modèle 1951 (Armée de Terre).
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[France] Le sac à dos TTA "Bergam" modèle 1951 (Armée de Terre).
Bonsoir à toutes et à tous,
Voici un sujet de présentation du sac à dos TouTe Arme Bergam modèle 1951, utilisé par toutes les Armes de l'Armée de Terre française.
Destiné à remplacer le sac à dos TTA Bergam modèle 1950, le modèle 1951 sera employé par presque tous les soldats français, du parachutiste au marsouin en passant pas les chasseurs alpins. En effet sa capacité d'emport importante et ses sangles extérieurs très pratiques explique sa large diffusion.
Le sac à dos Bergam modèle 1951 dispose de trois compartiments, un grand centrale, et deux sur chacun des cotés droits et gauches. Ses sangles situées sur le devant du sac, permette d'y sangler divers équipements, (comme une toile de tente ou une veste matelassée, etc...). Il possède une armature dorsale en métal, deux bretelles en cuir avec tampons de feutre amortisseurs, dont une est détachable grâce à un mousqueton. Son capot est renforcé, contrairement au modèle 1950, d'une doublure en cuir sur les pourtours. Et une corde permet de serrer le compartiment centrale pour un meilleur maintient du contenu. Deux passants permet d'y glisser les sangles avant du sac pour maintenant les divers équipements.
Sur sa partie dorsale, les bretelles, système de maintient de l'armature en métal, et l'armature en métal sont entièrement démontables. Le tout est solidaire par le bias de système d'attache constitués de sangles et de boucles simples ou doubles. Toutes les sangles sont cousues, collées et renforcées par deux rivets.
Ses cuirs son bien entendue de couleur fauve.
Le sac présenté est un Bergam modèle 1951 de fabrication allemande pour dédommagement de guerre à la France, daté de 1955 :
Vue frontale du sac :
Zoom sur un deux deux systèmes d'attache supérieur d'une des deux sangles de capot, avec sangle frontale rivetée :
Zoom sur un des deux passants d'une des deux sangles frontales :
Zoom sur un des deux systèmes d'attache inférieur d'une des deux sangles frontales du sac :
Vue dorsale du sac :
Vue du compartiment central et de sa corde de serrage :
Zoom sur le marquage "RK 3/55" typique de la fabrication allemande, situé à l'intérieur du capot centrale :
Vue du capot du compartiment central :
Vue d'un des deux compartiments latéraux :
Zoom sur le système de fermeture par sangles et boucles d'un des deux compartiments latéraux :
Sur chacun des deux cotés du sac, droit et gauche, se trouve un passant en cuir pour sangle multi-usage :
Revenons maintenant sur la vue dorsale du sac :
Zoom sur la poignée en cuir, où se situe de chaque coté les systèmes d'attaches doubles des bretelles gauche et droite :
Zoom sur les deux systèmes d'attaches doubles des bretelles gauche et droite, démontées :
Vue sur la bretelle droite à mousqueton démontée :
Vue sur le revers de la bretelle droite et de son tampon amortisseur en feutre :
Zoom sur le système d'attache inférieur de la bretelle droite :
Vue de la bretelle gauche démontée :
Vue sur le revers de la bretelle gauche et de son tampon amortisseur en feutre :
Zoom sur le système d'attache inférieur de la bretelle gauche :
Vue sur les deux sangles de maintient de l'armature en métal, détachées :
Vue de la sangle dorsale du sac, permettant de plus ou moins tordre l'armature en métal afin de lui donner la forme du dos du porteur, améliorant le confort du sac. Elle est ici en cours de démontage :
Sangle dorsale démontée :
Les deux passants en cuir de la sangle dorsale :
Vue dorsale du sac, avec la sangle dorsale de réglage de l'armature, les deux bretelles et les deux sangles de maintient de l'armature démontées :
Zoom sur le système d'attache de la sangle dorsale de réglage de l'armature en métal gauche :
Zoom sur le système d'attache de la sangle dorsale de réglage de l'armature en métal droite :
Vue sur la boucle de blocage inférieure gauche de l'armature en métal :
Vue sur la boucle de blocage inférieure droite de l'armature en métal :
Vue sur les coussins en cuir retourné de l'armature en métal :
Vue sur l'armature en métal, partiellement démontée (je n'ai pas eu le courage de démonter la partie supérieure...) :
En espérant avoir été utile !
Pablo
Voici un sujet de présentation du sac à dos TouTe Arme Bergam modèle 1951, utilisé par toutes les Armes de l'Armée de Terre française.
Destiné à remplacer le sac à dos TTA Bergam modèle 1950, le modèle 1951 sera employé par presque tous les soldats français, du parachutiste au marsouin en passant pas les chasseurs alpins. En effet sa capacité d'emport importante et ses sangles extérieurs très pratiques explique sa large diffusion.
Le sac à dos Bergam modèle 1951 dispose de trois compartiments, un grand centrale, et deux sur chacun des cotés droits et gauches. Ses sangles situées sur le devant du sac, permette d'y sangler divers équipements, (comme une toile de tente ou une veste matelassée, etc...). Il possède une armature dorsale en métal, deux bretelles en cuir avec tampons de feutre amortisseurs, dont une est détachable grâce à un mousqueton. Son capot est renforcé, contrairement au modèle 1950, d'une doublure en cuir sur les pourtours. Et une corde permet de serrer le compartiment centrale pour un meilleur maintient du contenu. Deux passants permet d'y glisser les sangles avant du sac pour maintenant les divers équipements.
Sur sa partie dorsale, les bretelles, système de maintient de l'armature en métal, et l'armature en métal sont entièrement démontables. Le tout est solidaire par le bias de système d'attache constitués de sangles et de boucles simples ou doubles. Toutes les sangles sont cousues, collées et renforcées par deux rivets.
Ses cuirs son bien entendue de couleur fauve.
Le sac présenté est un Bergam modèle 1951 de fabrication allemande pour dédommagement de guerre à la France, daté de 1955 :
Vue frontale du sac :
Zoom sur un deux deux systèmes d'attache supérieur d'une des deux sangles de capot, avec sangle frontale rivetée :
Zoom sur un des deux passants d'une des deux sangles frontales :
Zoom sur un des deux systèmes d'attache inférieur d'une des deux sangles frontales du sac :
Vue dorsale du sac :
Vue du compartiment central et de sa corde de serrage :
Zoom sur le marquage "RK 3/55" typique de la fabrication allemande, situé à l'intérieur du capot centrale :
Vue du capot du compartiment central :
Vue d'un des deux compartiments latéraux :
Zoom sur le système de fermeture par sangles et boucles d'un des deux compartiments latéraux :
Sur chacun des deux cotés du sac, droit et gauche, se trouve un passant en cuir pour sangle multi-usage :
Revenons maintenant sur la vue dorsale du sac :
Zoom sur la poignée en cuir, où se situe de chaque coté les systèmes d'attaches doubles des bretelles gauche et droite :
Zoom sur les deux systèmes d'attaches doubles des bretelles gauche et droite, démontées :
Vue sur la bretelle droite à mousqueton démontée :
Vue sur le revers de la bretelle droite et de son tampon amortisseur en feutre :
Zoom sur le système d'attache inférieur de la bretelle droite :
Vue de la bretelle gauche démontée :
Vue sur le revers de la bretelle gauche et de son tampon amortisseur en feutre :
Zoom sur le système d'attache inférieur de la bretelle gauche :
Vue sur les deux sangles de maintient de l'armature en métal, détachées :
Vue de la sangle dorsale du sac, permettant de plus ou moins tordre l'armature en métal afin de lui donner la forme du dos du porteur, améliorant le confort du sac. Elle est ici en cours de démontage :
Sangle dorsale démontée :
Les deux passants en cuir de la sangle dorsale :
Vue dorsale du sac, avec la sangle dorsale de réglage de l'armature, les deux bretelles et les deux sangles de maintient de l'armature démontées :
Zoom sur le système d'attache de la sangle dorsale de réglage de l'armature en métal gauche :
Zoom sur le système d'attache de la sangle dorsale de réglage de l'armature en métal droite :
Vue sur la boucle de blocage inférieure gauche de l'armature en métal :
Vue sur la boucle de blocage inférieure droite de l'armature en métal :
Vue sur les coussins en cuir retourné de l'armature en métal :
Vue sur l'armature en métal, partiellement démontée (je n'ai pas eu le courage de démonter la partie supérieure...) :
En espérant avoir été utile !
Pablo
Dernière édition par Commando Cobra le 22.03.14 21:19, édité 3 fois
Cdo Cobra- Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 31
Localisation : Toulouse
Re: [France] Le sac à dos TTA "Bergam" modèle 1951 (Armée de Terre).
Merci beaucoup Pablo , encore un super sujet
Easy82- Oie Sauvage
- Messages : 2813
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)
Re: [France] Le sac à dos TTA "Bergam" modèle 1951 (Armée de Terre).
De rien et merci Pierre ! Mais il n'est pas encore fini, il manque plein de choses encore !
Cdo Cobra- Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 31
Localisation : Toulouse
Re: [France] Le sac à dos TTA "Bergam" modèle 1951 (Armée de Terre).
Grosse mise à jour de la présentation ! Avec démontage quasi complet
Cdo Cobra- Messages : 11532
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 31
Localisation : Toulouse
Re: [France] Le sac à dos TTA "Bergam" modèle 1951 (Armée de Terre).
A oui sa c'est encore mieux avec un effort incroyable sur la précisions et le détail merci beaucoup
Easy82- Oie Sauvage
- Messages : 2813
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 26
Localisation : Castelsarrasin (82)
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