Grenadier-voltigeur du commando Cobra, opération Prométhée, région de Géryville (7 avril 1960)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grenadier-voltigeur du commando Cobra, opération Prométhée, région de Géryville (7 avril 1960)

Message  Administrateur le Mer 9 Sep - 21:16

Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association Les Oies Sauvages.

Nous vous présentons une de nos tenues de reconstitution sur le thème de la guerre d'Algérie.


Notre homme est un grenadier-voltigeur du commando de chasse "Cobra" pendant l'opération "Prométhée", le 7 avril 1960. Nous sommes dans les monts du Ksour en région de Géryville, situés dans la Zone Sud Oranais.
L'opération débute la veille, le 6 avril, par un violent accrochage entre le commando Cobra qui constitue l'élément de tête du dispositif français, et la Katiba 562 de l'Armée de Libération Nationale [A.L.N.]. Initialement, l'opération a pour but de détruire la Katiba 531 qui s'est solidement implantée dans le massif montagneux et qui possède deux mitrailleuses allemandes de type MG42. Mais la Katiba 562 n'avait pas été décelée et ce terrible affrontement entre commandos et fellagas s'est terminé au corps à corps et se solde par la fuite des indépendantistes. 
L'adjudant Claude Bonneau du commando Cobra, ancien des G.C.M.A. d'Indochine, en sortira mortellement blessé au ventre à l'arme blanche, et décédera rapidement des suites de ses blessures.

C'est donc le lendemain que les "Cobras" continuent la traque de la Katiba 531 avec derrière eux la 2ème compagnie portée du 2ème R.E.I, des éléments du 1er R.C.C, du 23ème R.S.M, du 2ème B.T.A et d'un Commando Parachutiste de l'Air. Nous sommes le matin, à peine remis des durs combats de la veille et pour supporter le froid dût à l'altitude, notre homme a revêtu son survêtement de montagne, typique du commando. Il est coiffé comme pour l'ensemble de ses camarades d'une casquette Bigeard. Il porte un pantalon TTA camouflé. La plupart des commandos de chasse porte une tenue dite "panachée", avec veste camouflée et pantalon uni. Ce panachage est censé "casser" la silhouette des hommes dans le maquis. Mais on observe, et c'est particulièrement vrai au sein des commandos George et Cobra, que des hommes préfère porter des tenues totalement camouflées.

Armé d'un Fusil Semi-Automatique MAS modèle 1949 modifié 1956, il transporte ses munitions, son bidon et sa baïonnette dans un équipement TAP modèle 1950 modifié 1953. La musette TTA modèle 1951, portée en sac à dos lui permet de transporter divers vivres et nécessaires pour une telle opération, mais le tout est spartiate. En effet les commandos dorment habillés, à peine enroulé dans un triangle de toile de tente.



Enfin, la Katiba est repérée ! Les radios annoncent la position des rebelles, solidement retranchés dans les rochers au reste du dispositif, et l'assaut est donné. Notre grenadier arme son FSA d'une grenade mixte modèle 1956, engage alors une cartouche feuillette et au signal, tir.


Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser la présentation détaillée d'un légionnaire opérateur-radio de la 2ème compagnie du 2ème REI pendant la même opération : 
http://lesoiessauvages.forumgratuit.org/t2198-legionnaire-operateur-radio-du-2eme-rei-operation-promethee-ii-region-de-geryville-avril-1960#20747

Liste des éléments :

 casquette en toile type TAP "Bigeard" :


 survêtement de montagne modèle 1950 :


 veste TTA modèle 1947 modifiée 1952 allégée & camouflée :


 chandail en laine à col rond modèle 1945 :


 bretelles de suspension TAP modèles 1950 modifiées 1953 :


 ceinturon TAP modèle 1950 modifié 1953 "RAPCO" :


 paire de cartouchières TAP modèles 1950 modifiées 1953 :


 baïonette pour FSA MAS 49/56 :


 bidon et quart modèles 1952 dans leur housse 1er type :


 musette TTA modèle 1951 en position sac à dos :


 ceinture de pantalon en toile type troupe :


 pantalon TTA modèle 1947 modifié 1959 retaillé "fuseaux" :


 paire de chaussette en fine laine réglementaires :


 paire de chaussures de brousse de marque "Vernon" fournie par l'intendance :


 Fusil Semi-Automatique MAS modèle 1949 modifié 1956 avec sabot de crosse, grenade mixte modèle 1956 et anti-personnel modèle 1952 de 34mm :


Cordialement,

Les Oies Sauvages.

Toute reproduction de ce sujet et de ses photos est interdite sans autorisation préalable de l'association.
avatar
Administrateur
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 11/12/2011

http://www.lesoiessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum